informations
générales

informations générales

vaccination

informations générales

accès
au portail

Dans cette section, vous trouverez le lien pour accéder au portail parents Mozaïk.  Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

OUTILS À LA
RÉUSSITE SCOLAIRE

ATELIER DE DEVOIRS

À l’École secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette, les élèves du 1er cycle peuvent faire leurs devoirs et leçons au local 2730, et ce, à tous les jours. L’élève peut y compléter ses devoirs en s’assurant du soutien de l’enseignant responsable présent à ce moment.  Le local est ouvert tous les jours de 12 h 15 à 13 h 15.

PLANIFICATION DE COURS ET D'ÉVALUATIONS

SESSION D'EXAMENS

À l’École secondaire polyvalente de L’Ancienne-Lorette, il existe deux sessions d’examens. La première a lieu en décembre et la deuxième en juin, et ce, à chaque année. Des précisions supplémentaires seront disponibles au mois de décembre ainsi qu’au mois de juin de chaque année scolaire.

Session d’évaluations de décembre 2021 :

 

Session d’évaluations de mai-juin 2022 :

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

AIDER MON ENFANT
ENJEUX LIÉS À L'ADOLESCENCE

L’adolescence vient avec son lot d’expériences et de défis en plus de nombreux changements physiques et psychologiques chez le jeune. Comme parents, nous pouvons avoir besoin d’informations, de soutien et de réponses dans ces situations où nous nous sentons parfois démunis. Nous vous invitons à consulter la section « soutien aux parents » de votre portail Mozaïk. Vous y retrouverez de l’information utile concernant les sujets suivants :

  • Soutenir et accompagner (en lien avec le cheminement scolaire)
  • Les jeunes et la sexualité
  • Les difficultés d’apprentissage
  • Les drogues et l’alcool
  • La violence et l’intimidation
  • L’image corporelle

Simplement vous connecter en cliquant sur le bouton Mozaïk-Portail ici-bas, puis Section Ressources ensuite «soutien aux parents».

N’hésitez pas également à consulter la section « Services à l’élève » du site web de la PAL. Vous y retrouverez les différents services d’aide et d’encadrement de l’école et ainsi connaître les ressources près de chez vous.

Votre comité pour un milieu sain et sécuritaire.

informations générales

aide
financière

Si vous êtes dans une situation financière difficile, qu’elle soit temporaire ou régulière, il existe des services d’aide à l’école comme dans la communauté. N’hésitez pas à les contacter afin de valider si votre situation vous permet d’obtenir des services supplémentaires.

À la PAL

La personne ressource qui pourra vous aider se nomme Nathalie Blondeau. Vous pouvez la contacter, par téléphone au 418 872-9836 poste 5180 ou par courriel à l’adresse suivante : nathalie.blondeau@cssdd.gouv.qc.ca .

Dans la communauté

Documents iMPORTANTS

mon enfant s'inscrit au secondaire

La promotion ou le passage vers le secondaire représente pour les enfants une étape importante de leur vie d’adolescent. Nous vous proposons quelques informations regroupées qui vous aideront à bien les accompagner pendant cette période charnière entre le primaire et le secondaire.

RESSOURCES OU RÉFÉRENCES PERTINENTES

Aide aux devoirs— Allo Prof (voir la bibliothèque virtuelle et l’aide téléphonique) : www.alloprof.qc.ca  ou par téléphone : (418) 843-5355

Ados 101 : www.dspq.qc.ca/publications/guideado2013-web1.pdf

Site de la PAL : www.csdecou.qc.ca/pal/

Site des Services éducatifs sur le passage primaire secondaire : seduc.csdecou.qc.ca/verslesecondaire/

informations générales

échanges bilingue
expérience canada

Votre enfant aimerait regarder les possibilités pour participer à un échange bilingue cet été, cliquer sur le lien ici-bas pour avoir des informations à ce sujet.

Pour plus d’informations

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROCÉDURE D'EXAMEN
DES PLAINTES

Le Règlement sur la procédure d’examen des plaintes formulées par les parents d’élèves mineurs et les élèves majeurs prévoit qu’un élève majeur, ou ses parents s’il est mineur, peut formuler une plainte quant aux services offerts par la Commission scolaire (ex. : disponibilité de service en psychologie) ou demander la révision d’une décision (ex. : le classement d’un élève en classe spéciale). En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez prendre connaissance de la synthèse des étapes à suivre au besoin.

Adresse
Contactez-nous
Suivez-nous